Guide des droits et des démarches administratives
Établissement recevant du public (ERP) : procédures d'autorisation de travauxFiche pratique
La construction, l'aménagement ou la modification d'un établissement recevant du public (ERP) est soumis(e) à une réglementation différente selon que les travaux nécessitent ou non un permis de construire.
Travaux avec permis de construire
Dans le cas où un permis de construire est nécessaire, il tient lieu d'autorisation de travaux, accompagné d'un dossier spécifique. Parallèlement, une autorisation d'ouverture au public doit être demandée à la mairie (sauf Paris où c'est à la Préfecture de police), au moins 1 mois avant la date prévue d'ouverture.Les travaux portant sur un établissement recevant du public (ERP) sont soumis à l'obligation d'obtenir un permis de construire dans les cas suivants :
-
création d'une construction nouvelle, c'est-à-dire indépendante de tout bâtiment existant ;
-
agrandissement d'une construction existante, si les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² (ou 40 m² en zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme -PLU-, ou entre 20 et 40 m² si les travaux portent la surface totale de la construction au-delà de 150 m²) ;
-
modification des structures porteuses ou de la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) ;
-
travaux portant sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.
À savoir
Lorsque les travaux conduisent à la perte de la qualité d'ERP pour la totalité de l'immeuble, il n'est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire, sauf si l'établissement est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.La délivrance du permis de construire par le maire tient lieu d'autorisation de travaux sur l'ERP.
La demande doit être effectuée au moyen d'un formulaire, accompagné du dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des ERP aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique.
Le dossier doit être envoyé en 4 exemplaires par lettre recommandée avec avis de réception ou déposé à la mairie de la commune où est situé le terrain.
Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes)
Cerfa 13409*06
Accéder au formulairePour vous aider à remplir le formulaire :
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Formulaire Annexe :
Document à joindre permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public (ERP) aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique
Formulaire Annexe :
Document à joindre lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet
Mairie - Vidauban
Place Georges-Clemenceau
83550 Vidauban
Tél. : 04 94 99 99 00
Fax. : 04 94 99 99 16
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Informations complémentaires :
À savoir
après la réalisation des travaux, l'ouverture au public de l'ERP est soumise à l'autorisation d'exploiter délivrée par la mairie.Au cours de l'exploitation de l'ERP, l'exploitant doit demander des visites de contrôle à la mairie (commissions de sécurité et d'accessibilité), à des périodes différentes selon le type d'établissement.
Les magasins, par exemple, doivent être contrôlés selon une fréquence différente selon leur catégorie :
-
tous les 3 ans pour un ERP de type M de 1re et 2e catégories ;
-
tous les 5 ans pour un ERP de type M de 3e et 4e catégories.
Les commissions peuvent aussi effectuer des contrôles à tout moment à la demande du maire (ou du préfet).
Travaux sans permis de construire
Dans le cas où les travaux envisagés ne nécessitent pas de permis de construire, l'exploitant (ou le maître d'ouvrage) de l'ERP doit obtenir une autorisation de travaux auprès du maire, notamment si les travaux sont soumis à déclaration préalable. Dans ce cas, la déclaration préalable est demandée en parallèle à l'autorisation de travaux.La déclaration préalable est obligatoire notamment pour les travaux qui :
-
modifient l'aspect extérieur d'un bâtiment (ravalement, remplacement d'une porte ou d'une fenêtre par un autre modèle, percement d'une nouvelle fenêtre, par exemple) ;
-
sont effectués à l'intérieur des immeubles dans les secteurs sauvegardés dont le Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) n'est pas approuvé ni révisé ;
-
créent une surface de plancher ou une emprise au sol comprise entre 5 m² et 20 m² maximum (ou 40 m² en zone urbaine d'une commune couverte par un plan local d'urbanisme -PLU-, ou entre 20 et 40 m² si les travaux portent la surface totale de la construction au-delà de 150 m²) ;
-
changent la destination sans modifier la façade (transformation d'un local commercial en logement par exemple).
Avant de commencer des travaux de construction ou d'aménagement d'un établissement recevant du public (ERP), le propriétaire (ou son mandataire) doit demander une autorisation au maire.
Demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP)
Cerfa 13824*03
Accéder au formulaireMairie - Vidauban
Place Georges-Clemenceau
83550 Vidauban
Tél. : 04 94 99 99 00
Fax. : 04 94 99 99 16
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Informations complémentaires :
Le dossier de demande, envoyé en 4 exemplaires, doit comprendre de nombreuses pièces et notamment :
-
plan et schéma
-
réaction au feu des matériaux
-
notice de sécurité
-
notice sur la prise en compte de l'accessibilité aux personnes handicapées (emplacements spécifiques, par exemple)
Le délai d'instruction de la demande est de 4 mois à partir du dépôt du dossier.
Le dossier est tout d'abord examiné par la commission de sécurité et d'accessibilité qui rend un avis au maire dans un délai de 2 mois maximum (passé ce délai, l'avis est considéré comme favorable).
Ensuite, le maire peut délivrer l'autorisation de travaux. L'absence de décision vaut acceptation des travaux.
À savoir
Après la réalisation des travaux, l'ouverture au public de l'ERP est soumise à l'autorisation d'exploiter délivré par la mairie.Au cours de l'exploitation de l'ERP, des visites de contrôle demandées par l'exploitant à la mairie doivent être effectuées par les commissions de sécurité et d'accessibilité à des périodes différentes selon le type d'établissement.
Par exemple, les magasins doivent être contrôlés selon une fréquence différente selon leur catégorie :
-
3 ans pour un ERP de type M de 1er et 2e catégories ;
-
5 ans pour un ERP de type M de 3e et 4e catégories.
Mais les commissions peuvent aussi effectuer des contrôles à tout moment à la demande du maire (ou du préfet).
En matière d'accessibilité, dans le cas où les règles ne peuvent pas être respectées, le propriétaire de l'ERP peut demander une dérogation en indiquant les mesures compensatoires prévues. C'est le préfet qui prend la décision. A défaut de réponse dans le délai de 3 mois et 2 semaines à compter de la date à laquelle la demande d'autorisation a été reçue ou complétée, la dérogation est considérée comme accordée lorsqu'elle concerne des établissements de 3e, 4e et 5e catégorie (refusée lorsqu'elle concerne des établissements de 1er t 2e catégorie).
Il n'est prévu aucune dérogation en matière de sécurité.
Voir aussi
Question ? Réponse !
Services en ligne et formulaires
- Demande de permis de construire comprenant ou non des démolitions (autre que portant sur une maison individuelle ou ses annexes) Ministère chargé de l'urbanismeNotice explicative (permis de construire comprenant ou non des démolitions) Fiche d'aide pour le calcul de la surface de plancher et de la surface taxable (permis de construire comprenant ou non des démolitions) Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilité et de sécurité (permis de construire comprenant ou non des démolitions) Document à joindre permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public (ERP) aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique Fiche complémentaire (permis de construire comprenant ou non des démolitions) si plusieurs demandeurs pour le même projet Document à joindre lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet CERFA 13409*06
- Demande d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) Ministère chargé de l'urbanisme CERFA 13824*03
- Demande d'autorisation de construire, d'aménager un immeuble de grande hauteur (IGH) Ministère chargé de l'urbanisme CERFA 13825*02
- Demande d'approbation d'un Agenda d'accessibilité programmée (Ad'ap) Ministère chargé de l'urbanisme CERFA 15246*01
- Méthode de calcul de la surface de plancher Ministère chargé de l'urbanisme
- Déclaration préalable (construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis comprenant ou non des démolitions) Ministère chargé de l'urbanismeNotice explicative (déclaration préalable : construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis) Fiche d'aide au calcul de la surface de plancher et de la surface taxable (déclaration préalable : construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis) Fiche complémentaire (déclaration préalable : construction, travaux, installations et aménagements non soumis à permis) si plusieurs demandeurs pour le même projet Document à joindre lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet CERFA 13404*06
- Déclaration préalable (lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager) Ministère chargé de l'urbanismeNotice explicative (déclaration préalable lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager) Fiche complémentaire (déclaration préalable : lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager) si plusieurs demandeurs pour le même projet Document à joindre lorsque plusieurs personnes sont concernées par un même projet CERFA 13702*05
- Dossier pour vérifier la conformité des ERP aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique Ministère chargé de l'environnement
Où s'adresser ?
-
Mairie - Vidauban (Pour s'informer et accomplir la démarche)
Place Georges-Clemenceau
83550 VidaubanTél. : 04 94 99 99 00
Fax. : 04 94 99 99 16
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00Informations complémentaires :
Google Mapsest désactivé. ✓ Autoriser -
Préfecture - Var (Pour s'informer et accomplir la démarche (sauf à Paris))
CS 31209
Boulevard du 112e Régiment-d'Infanterie
83070 Toulon CedexTél. : 04 94 18 83 83
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 16h30
Le vendredi : 08h30 - 12h30 / 13h30 - 16h00Informations complémentaires :
Google Mapsest désactivé. ✓ Autoriser - Préfecture de police de Paris - Site central de Gesvres (Pour s'informer et accomplir la démarche (uniquement à Paris))
Références
-
Code de la construction et de l'habitation : articles L111-7 à L111-8-3-1
Dispositions en matière d'accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite -
Code de la construction et de l'habitation : articles L152-1 à L152-13
Sanctions pénales -
Code de la construction et de l'habitation : articles R*111-19-13 à R111-19-26
Demande autorisation de construire ou d'aménager un ERP -
Code de la construction et de l'habitation : article R111-19-29
Autorisation d'ouverture d'un ERP -
Code de la construction et de l'habitation : articles R*123-2 à R*123-17
Obligations de sécurité -
Code de la construction et de l'habitation : articles R*123-43 à R*123-51
Contrôle des ERP - Arrêté du 25 juin 1980 sur les règles de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP)