Guide des droits et des démarches administratives

Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d'état civil ?
Question-réponse

Enfant décédé né vivant et viable

Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l'officier de l'état civil établit un acte de naissance et un acte de décès.

Vous devez fournir un certificat médical :

  • indiquant que votre enfant est né vivant et viable,

  • et précisant les jour et heure de sa naissance et de son décès.

Votre enfant est inscrit sur le livret de famille.

Mairie - Vidauban

Place Georges-Clemenceau
83550 Vidauban

Tél. : 04 94 99 99 00

Fax. : 04 94 99 99 16

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00

Informations complémentaires :

Site internet

E-mail

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Enfant sans vie

L'officier d'état civil établit un acte d'enfant sans vie si votre enfant :

Vous devez fournir un certificat médical d'accouchement. Ce certificat, établi par le praticien (médecin ou sage femme), mentionne l'heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

L'acte d'enfant sans vie vous permet d'inscrire votre enfant sur les registres de l'état civil et sur le livret de famille.

Toutefois, aucun nom de famille ne peut lui être donné et aucune lien de filiation ne peut être établi.

À savoir
si vous n'êtes pas marié et que l'enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l'officier d'état civil qui a établi l'acte d'enfant sans vie.

Mairie - Vidauban

Place Georges-Clemenceau
83550 Vidauban

Tél. : 04 94 99 99 00

Fax. : 04 94 99 99 16

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08h30 - 12h00 / 13h30 - 17h00

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Les règles d'état civil diffèrent selon que l'enfant décédé à la naissance est né vivant et viable ou pas.

Voir aussi

Modifié le 04/09/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
source www.service-public.fr