Si vous constatez une erreur sur votre carte grise, vous devez la signaler via le téléservice de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous recevrez en retour une nouvelle carte corrigée.
Vous devez faire la démarche si vous constatez une erreur sur votre carte grise.
Il peut s'agir par exemple d'un des cas suivants :
Erreur de saisie sur votre adresse ou sur votre nom ou prénom (erreur d'orthographe ou nom en majuscules non accentué)
Erreur concernant les caractéristiques techniques de votre véhicule (puissance en CV du véhicule)
Erreur de code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale
La demande s'effectue en ligne en utilisant le téléservice suivant :
Vous devez vous identifier via France Connect.
Des points numériques (avec ordinateurs, imprimantes et scanners) sont mis à votre disposition dans chaque préfecture et dans la plupart des sous-préfectures. Vous pouvez y accomplir la démarche. Vous pouvez être aidé par des médiateurs numériques si vous rencontrez des difficultés avec l'utilisation d'internet.
Vous pouvez aussi être accompagné dans votre démarche par une maison France Services :
Bureau de poste
Place Georges-Clemenceau
83830 Callas
Tél. : 04 94 39 04 14
Horaires d'ouverture :
Du lundi au mardi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 16h30
Le jeudi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 16h30
Du vendredi au samedi : 09h00 - 12h00
2 place de la République
83840 Comps-sur-Artuby
Tél. : 04 94 39 03 18
Horaires d'ouverture :
Du lundi au mardi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 15h00
Le mercredi : 09h00 - 12h00
Du jeudi au vendredi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 15h00
53 boulevard des martyrs de la résistance
L'Esplanade de l'Internet - Draguignan
83300 Draguignan
Tél. : 04 94 67 15 87
Horaires d'ouverture :
Le lundi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Le mardi : 09h00 - 12h00
Du mercredi au vendredi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 17h30
159 rue de la Comtesse-de-Villeneuve
Quartier la Ferrage
83440 Fayence
Tél. : 04 94 39 09 10
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 17h00
Rue François Pelletier
Bureau de poste
83680 La Garde-Freinet
Tél. : 04 94 17 43 43
Horaires d'ouverture :
Du lundi au mardi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 16h00
Le mercredi : 09h00 - 12h00
Du jeudi au vendredi : 09h00 - 12h00 / 13h30 - 16h00
Le samedi : 09h00 - 12h00
2 rue Joachim-Ollivier
83490 Le Muy
Tél. : 04 94 43 50 00
Horaires d'ouverture :
Le lundi : 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Le mardi : 09h00 - 12h00
Le mercredi : 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Le jeudi : 09h00 - 12h00
Le vendredi : 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Mairie de Salernes
Place Georges Clémenceau
Double clic Salernes
83690 Salernes
Tél. : 04 94 60 34 40
Horaires d'ouverture :
Le lundi : 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Le mardi : 09h00 - 12h00
Le mercredi : 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Le jeudi : 09h00 - 12h00
Le vendredi : 09h00 - 12h00 / 14h00 - 17h00
Vous devez avoir une copie numérique (photo ou scan) des documents suivants :
Carte grise portant l'erreur à corriger
Justificatif de l'erreur à corriger (exemples : justificatif de domicile pour correction d'une erreur sur l'adresse du titulaire, justificatif d'identité pour correction d'une erreur de saisie d'un nom ou prénom)
Si vous faites la démarche pour quelqu'un d'autre : copie numérique du mandat signé et de sa pièce d'identité
Pour réduire le temps de traitement, vous pouvez apporter toute précision utile dans le champ de saisie libre à l'appui de votre demande.
À la fin de la procédure, vous obtenez les 3 éléments suivants :
Numéro de dossier
Accusé d'enregistrement de votre demande
Certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.
Si l'administration constate une différence entre le coût qui a été encaissé et celui qui aurait dû l'être (en prenant en compte les modifications), elle peut, selon le cas, vous réclamer la différence ou vous la reverser.
Cela peut être notamment le cas si l'erreur concerne la puissance en CV du véhicule, plus élevée ou plus basse, ou le code postal qui entraîne une tarification erronée de la taxe régionale.
Vous devrez régler les éventuelles taxes par carte bancaire, pour finaliser votre démarche après la vérification de votre dossier par les autorités.
Si la modification n'a aucune conséquence de coût, la correction est alors gratuite.
Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile.
Le délai de réception peut varier.
Vous pouvez suivre sur internet l'état d'avancement de sa fabrication :
Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d'identité et le passeport.
Si l'usager n'obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Depuis la métropole :
34 00 (coût d'un appel local)
Depuis l'outre-mer :
09 70 83 07 07
Depuis l'étranger :
+33 9 70 83 07 07