Cérémonie Hommage aux Morts 01/11

Cérémonie de tous les Saints du 1er novembre : hommage et recueillement au cimetière et au monument aux morts.

Claude Pianetti, Maire de Vidauban : « Je souhaiterais qu’en cette Toussaint 2020, dans une parfaite communion, et dans ce contexte tout particulier post attentat et de confinement, ce 1er novembre soit l’occasion d’unir nos pensées à l’adresse de "nos" morts bien sûr, mais également aux français victimes de la barbarie intégriste.

Durant ce moment de recueillement, bien sûr, chacun aura une pensée première et particulière, teintée de nostalgie, pour les siens, nos proches trop tôt partis qui nous ont trop souvent laissés dans la peine, une peine qui ne s’estompe pas toujours malgré la force du temps.

Fête des morts devenue fête du souvenir, la Toussaint est un jour particulier pour chacun d’entre nous, notamment dans notre rapport à la mort.

Mais de manière générale, rendre hommage aux morts, aux anciens, peut aussi être une manière pour chacun de réfléchir à sa propre vie. Chateaubriand disait : "les vivants ne peuvent rien apprendre aux morts ; les morts, au contraire, instruisent les vivants."

Ainsi ce devoir de mémoire, ancré dans nos traditions et notre culture, doit être l’occasion de réfléchir à nos vies tout en s’arrêtant un instant sur nos souvenirs et sur ceux, aujourd’hui disparus, qui y ont participé. S’il est douloureux, le deuil d’un proche constitue en effet une leçon de l’existence car la mort nous rappelle que la vie n’est pas éternelle et qu’elle est fragile. La mort peut frapper à chaque instant et parfois faire disparaitre de façon prématurée, ceux qui nous sont chers. La mort fait ainsi partie de la vie et il nous faut aussi bien l’intégrer que l’accepter.

Pensons-y et souvenons-nous donc tout particulièrement aujourd’hui de nos morts, de tous nos morts, de ceux plus ou moins proches ou de ceux que nous avons peu ou pas côtoyés, des soldats et forces de l’ordre qui ont donné leur vie pour la France, ou encore des Vidaubannais disparus notamment cette année.

En cette fête des saints et des défunts, unissons donc nos pensées dans une même direction, celle de voir nos ancêtres disparus reposer en paix, celle de garder en souvenirs ces personnes qui ont enrichi notre vie, celle enfin de voir ce devoir de souvenir se perpétuer par delà les générations… »

Nuageux
Mer 25 Nov 2020