Procurations pour les élections : simplification des procédures

La demande de procuration peut être désormais réalisée de 3 manières :

• En ligne : le mandant (personne qui donne sa procuration) peut effectuer sa demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr en se connectant avec FranceConnect, et se rendre ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie avec sa référence d’enregistrement (le numéro qui lui est donné par Internet) et sa pièce d’identité.

• Via un formulaire CERFA de demande de vote par procuration, téléchargeable ici ou que l’on peut retirer en mairie,  est à remplir soit en ligne soit de manière manuscrite parfaitement lisible, sans aucune erreur ni rature, et doit être dans tous les cas imprimé sur 2 feuilles différentes (pas de recto/verso).
    Ce formulaire ne doit être ni signé ni daté par le mandant et ne doit porter aucune indication de lieu.
    Le mandant doit se munir de sa pièce d'identité originale ainsi que d'une photocopie et se rendre au commissariat ou au tribunal judiciaire pour faire valider sa procuration qu’il signera alors sur place.

• En se rendant en personne à la brigade de gendarmerie pour remplir à la main le formulaire CERFA disponible sur place et présenter un justificatif d'identité.

N.B. : Le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la liste électorale de la même commune (mais pas forcément dans le même bureau de vote).
Chaque mandataire peut, de façon dérogatoire pour les élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021, disposer de 2 procurations.

Zoom sur ...

ciel dégagé