Enquête INSEE « Histoire de vie et Patrimoine »

L’Insee réalise, du 28 septembre au 31 décembre 2020, l'enquête « Histoire de vie et Patrimoine » auprès d’un échantillon de 15 820 logements dans toute la France (hors Mayotte).

Certains foyers de Vidauban seront contactés pour participer à cette enquête - qui est obligatoire.

Si votre logement a été retenu, un enquêteur de l’institut, muni d’une carte officielle l’accréditant, se présentera chez vous pour vous interroger. L'entretien durera entre 1h et 1h30 environ. Les réponses seront strictement anonymes et confidentielles. Elles servent uniquement à établir des statistiques, la loi interdisant tout usage à des fins de contrôle fiscal.

Pour réaliser ces interviews, les enquêteurs mettent en œuvre un ensemble de mesures strictes en raison de la crise sanitaire, conformément aux recommandation du Ministère de la Santé : ils sont en particulier équipés de masques, de lingettes et de gel hydroalcoolique.

L’enquête « Histoire de vie et Patrimoine » vise à recueillir des informations sur la composition et l'évolution du patrimoine des ménages sous ses différentes formes : actifs financiers, immobiliers, professionnels, ainsi que sur leur endettement. Elle apporte aussi une information très complète sur les facteurs explicatifs du patrimoine : biographie familiale et professionnelle, héritages et donations, revenus et situation financière. Elle permet également des comparaisons européennes sur le patrimoine à travers le dispositif harmonisé Household Finance and Consumption Survey (HFCS) piloté par la Banque Centrale Européenne. Le panel initié en 2014-2015, permet de suivre plus précisément le patrimoine dans le temps et de mieux comprendre les phénomènes de cycle de vie.

Pour tout savoir sur l'enquête, cliquez ici !

Zoom sur ...

Nuageux