Prime d’achat pour un vélo électrique

Reprise de la prime au particulier pour l’acquisition d’un vélo électrique

Lancée en juin 2019, la prime à l’acquisition d’un Vélo à Assistance Électrique pour les particuliers a connu un immense succès auprès du public.

Dracénie Provence Verdon agglomération a débloqué un budget dédié de 120 000 € sur la première phase de l’opération. 663 dossiers ont été déposés et instruits à ce jour, représentant au total 1 276 000 € investis chez les commerçants du territoire.

Face à cet engouement, les élus de Dracénie Provence Verdon agglomération ont souhaité reconduire l’opération et ont annoncé une rallonge de 50 000 € immédiate.

Depuis le 1er juin 2019, toute personne ayant sa résidence principale en Dracénie, sans aucune condition de ressources, peut bénéficier d’une aide correspondant à 30% du prix d’achat d’un Vélo à Assistance Electrique (VAE), plafonnée à 200 euros.

Les conditions liées au VAE :

• Le VAE doit être neuf, homologué (NF-EN 15194), sans batterie au plomb ;
  • La prime n’est versée qu’une fois par achat, par foyer fiscal et pour tout achat postérieur au 1er juin 2019 ;
  • L’assistance doit être bridée à 25km/h ;
  • le VAE a été acheté dans un magasin situé sur le territoire d’une des communes membres de Dracénie Provence Verdon Agglomération.

Comment faire pour bénéficier de la prime ?

• 1/ Télécharger de dossier de demande sur le site www.dracenie.com ;
  • 2/ Le remplir accompagné des pièces jointes demandées ;
  • 3/Le déposer auprès de Dracénie Provence Verdon agglomération par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), par courrier (Dracénie Provence Verdon agglomération – Square Mozart – CS 90129 – 83004 Draguignan Cedex) ou remise en main propre sur RDV (contact : 04.98.10.72.30/66)

L’Agglo s’engage pour la transition énergétique :

Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un Plan de Transition Energétique, approuvé par le conseil d’agglomération du 4 avril 2019, qui se décline en 5 axes thématiques, pour un changement à portée de main et passer à l’action efficace et concrète.

Au travers de ces plans d’actions, 5 mesures phares ont été identifiées :

• Un transport « propre » des déchets ;
  • Une prime au particulier pour l’acquisition d’un vélo électrique (VTT- Vélo de ville) ;
  • Le passage au Gaz Naturel Véhicule pour les transports en commun du territoire et des véhicules électriques à l’Agglomération ;
  • Des primes pour lutter contre la précarité énergétique des logements ;
  • L’étude de la production d’énergie par le solaire photovoltaïque.

Zoom sur ...

Principalement ensoleillé