Bienvenue sur le site de Vidauban

Une ville où il fait bon vivre

Une ville en développement

Une ville qui bouge !

L'arrêté préfectoral du 16/05/2013 interdit le brûlage des déchets verts sur l'ensemble du département et réglemente strictement l’emploi du feu au regard des risques d’incendie, mais également parce que le brûlage des déchets verts constitue une importante source de pollution de l'air, néfaste à la santé publique.

 

L'interdiction générale de brûlage des déchets verts s’impose à tous.

 

Il existe néanmoins quelques dérogations :

  • Pour les professionnels agricoles et forestiers.
  • Pour les particuliers propriétaires dans le cadre du débroussaillement obligatoire - c’est-à-dire dans un périmètre de 50 m autour d’une habitation se trouvant en forêt ou à moins de 200 m d’une forêt, ou sur toute la surface d’une propriété située en zone urbaine.
  • Pour les particuliers propriétaires dans le cas de l’incinération de végétaux infestés par des organismes nuisibles (tels que charançon du palmier).

Ces dérogations sont elles-mêmes encadrées de façon très stricte, puisqu’elles ne sont accordées qu’entre le 1er octobre et le 31 mai.
Et même après l’obtention de ces dérogations, ce brûlage ne pourra s’effectuer qu’entre 8 h et 16 h 30, à condition qu’il n’y ait pas de pollution de l’air, ni de vent supérieur à 40km/h. Les foyers ne doivent pas être situés à l’aplomb d’arbres, les feux doivent être surveillés avec des moyens en permettant le contrôle, et doivent être noyés en fin d’opération.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le service proximité/police de l'environnement : 06 26 76 40 23 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Collecte des déchets verts :

 

Conformément aux textes en vigueur évoqués ci-dessus, la Communauté d’Agglomération Dracénoise propose à ses usagers une alternative à l’interdiction de brûler des déchets verts. Ainsi, un service de collecte gratuite à la demande des déchets verts des ménages, dans la limite d’1m3 par semaine, a été mis en place.

Les déchets collectés sont les suivants :

  • Petits branchages ;
  • Sapin ;
  • Feuilles ;
  • Plantes ;
  • Tontes de gazon.

La collecte des végétaux, comme celle des encombrants, se fait sur inscription auprès des services de la Mairie : 04 94 99 99 00.

Plus d'informations auprès du service environnement de la C.A.D. : 0 800 18 34 13 (numéro vert – appel gratuit depuis un poste fixe).